Benoît Lahoz est un artiste polymorphe… Vidéaste, auteur, metteur en scène, comédien, développeur informatique…
Il cofonde L’ange Carasuelo, compagnie de recherche et création, en 2003. Au gré des rencontres avec artistes et scientifiques, son travail s’axe sur les dramaturgies spécifiques qu’implique l’utilisation de l’image et du numérique intermedia.
Inspiré par les œuvres de Bill Viola comme des Wasulka, la musique de Cage comme de Maalouf ou de Sonic Youth, il développe images et outils de création pour lui-même (mater+x , Un petit à-côté du monde, Vibrations, Nella foresta delle citta, …) et pour d’autres (SAMO, Laëtitia Guedon ; Le Vent se Lève, David Ayala ; L’Homme de rien, Eric Petitjean ; Traces de lumière, Fida Mohissen ; …).
Par ailleurs, il programme des outils pour l’interaction temps-réel en lien avec des groupes internationaux tels que Leap Motion, San Francisco, et mène ses recherches en partenariat avec le monde scientifique (« Shedding light and shadow », ACM Arizona 2011 avec le LIMSI-CNRS ; Multicasting art Platform, avec les Universités de Toulouse, le Young Vic Theatre de Londres, l’University College London ; Transformaking 2015, Yogyakarta, Indonésie, avec Alphabetville, House of Natural Fiber …). Il mène depuis 2015 un workshop annuel avec les étudiants de Master 2 « Art et Création Numérique » de l’Université Jean Jaurès de Toulouse intitulé « Vers un théâtre distribué », autour de la question de la présence physique dans le réseau et d’une philosophie pratique du signal.